lundi 13 juillet 2015

La pilule, ce fléau ?

Je suis certaine que toi, ou une personne dans ton entourage, prend la pilule depuis qu'elle a quatorze ou quinze ans. Oh bien sûre, elle n'a pas été prescrite parce que tu avais des rapports, mais parce que tu avais un symptôme lié à la fluctuation d'hormones. Car aujourd'hui, il est une chose qu'on entend souvent, c'est que la pilule diminue grandement l'acné. A ça oui, c'est certain !

Mais laisses-moi plutôt te raconter mon expérience.

Je prends la pilule depuis que j'ai l'âge de quinze ans. Je n'en avais pas vraiment besoin puisque j'avais rompu avec mon premier copain lorsque je l'ai commencée. Mais elle allait réguler mes cycles, rendre les règles moins douloureuses et diminuer l'acné. Bon et bien, moi je dis, vu les miracles qu'on lui attribue, allons-y ! J'ai prit la pilule durant près de huit ans et j'ai du en changer à deux reprises. La première pilule que l'on m'avait prescrite n'était pas assez forte car j'avais régulièrement des pertes de sang. C'est durant cette période que j'ai rencontré mon copain et, tu t'en doutes certainement, eu mes premiers rapports. Seulement voilà, j'ai régulièrement des saignements durant ceux-ci donc je suis retournée voir une gynécologue qui m'a conseillée de passer à un biphasée pour régler ce problème. Avant cette pilule, je n'étais pas forcément portée sur le sexe, mais après, j'avais pratiquement l'impression d'être forcée à chaque fois (je précise que je suis avec le même garçon depuis six ans). Je n'avais plus aucune libido, je n'avais jamais envie. Du côté des règles, je n'en avais pratiquement plus ! Mais le pire dans ce genre de situation, c'est que tu ne te rends pas toujours compte de ces maux. Ce n'est que bien des mois après que je me suis posé des questions et que je suis retournée chez le gynécologue pour en parler avec lui.

En juillet 2014, j'ai pris la décision d'arrêter la pilule parce que je n'avais pratiquement plus de règles mais surtout parce que je prenais déjà des hormones pour ma thyroïde et que c'était déjà bien assez pour mon corps et notre pauvre planète. La gynécologue m'a prise pour une idiote, mais je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas mon choix !

Parce que la mésaventure et les révélations ne s'arrêtent pas là ! Un cycle après avoir arrêté la pilule, je me suis rendue compte qu'en fait, j'étais relativement gourmande au lit. On s'épargne les détails, bien sûre, mais c'est à ce moment là que je me suis rendue compte que la pilule aurait pu mettre mon couple ou même ma vie sentimentale en péril (avoir l'impression de se faire violer par l'homme qu'on aime, c'est pas très positif). Mais aussi et surtout, en arrêtant ce petit cachet coloré, j'ai eu l'agréable déplaisir d'attraper ce qu'on appelle de l'acné tardive, à l'âge de 22 ans. Sachez le, aujourd'hui, j'en suis toujours atteinte, même si c'est bien moins catastrophique.

Autre chose, depuis l'arrêt de la pilule, j'ai appris à écouter mon corps. Crois-le ou non, ça a changé ma vie, mon couple et ma façon d'être avec moi-même. Et c'est vrai, maintenant, 10 jours par mois, nous sommes contraints de mettre le préservatif, mais ça ne change pas grand chose pour nous puisque avant, j'oubliais la pilule au moins une fois par trimestre. 

Enfin, je dirai que je suis en droit de me demander l'impact qu'ont réellement ces hormones sur nous-même. Faut-il continuer à les prescrire? Ou plutôt, ne vaudrait-il pas mieux les prescrire? Combien de filles ont effectué des examens pour savoir le juste dosage dont elles avaient besoin? Pourtant, je sais que ce genre d'examens existent, mais on préfère nous prescrire la plus courante et si tu tombes enceinte, si ça fou ta vie en l'air, c'est pas grave, on essayera une autre. 

Mais saches-le. La pilule n'est pas une obligation. Il existe des applications pour t'aider à contrôler ton cycle et à voir les périodes à risque. Cela fait aujourd'hui un an que je ne prend plus la pilule et je ne suis jamais tombée enceinte.

As-tu déjà pris la peine d'écouter ton corps à ce niveau là ? Quelle est ton expérience avec la pilule?

Aucun commentaire: